Plan d'action

L'émission des gaz à effet de serre (GER) et la déforestation ont tous pour effet le réchauffement de la terre et les changements climatiques. Ces phénomènes résultent des actions dégradantes de l'environnement entreprises à un endroit précis (local) dont les effets sont planétaires.

Autant les actions dégradantes menées localement influencent les climats, autant les actions préservatrices contribuent à stabiliser voire à renverser la tendance.

Nos actions s'inscrivent donc dans cette mouvance. En effet, notre stratégie globale vise à stabiliser les producteurs dans de petites fermes où le système de production intègre l'agriculture, l'élevage et parfois la pisciculture. La conséquence immédiate de la stabilisation des producteurs dans de petites fermes est que ceux-ci abandonnent progressivement l'agriculture itinérante sur brûlis, ce qui réduit la pression sur la forêt (réduction de la déforestation) et préserve sa capacité à capter le carbone. Ceci a donc potentiellement une valeur écologique mondiale. 

Cette thématique étant globale et mondiale, nous faisons appel à tous les citoyens du monde qui veulent prendre part à ces actions à travers un programme d'accueil des stagiaires ou de volontaires bénévoles qui peuvent nous apporter un savoir faire sur tous les thèmes qui tournent autour de notre programme d'actions 2010 dont les activités majeures sont les suivantes :

Création d'une banque de semences pour faciliter préserver les valeurs génétiques locales (Février 2010 à Juin 2010 - Chef de projet : Elodie Merlier, 3ème année de Licence
Biologie Cellulaire et Physiologie, Université De Strasbourg, Faculté des sciences de la vie
Institut de botanique, 28 rue Goethe, 67083 Strasbourg Cedex).

Elaboration des itinéraires techniques et des cahiers de charge des modes de production respectueux de l'environnement dans un contexte de forêt  (Février 2010 à mars 2010 - Chef de projet : Christel De Freitas, 3ème année de Licence, Biologie Cellulaire et Physiologie, Université De Strasbourg, Faculté des sciences de la vie, Institut de botanique, 28 rue Goethe, 67083 Strasbourg Cedex.)

Ecotourisme et bien-être : Formulation d'un projet de contribution du tourisme vert à la prévention et à la prise en charge extra médicale du stress et des maladies cardiovasculaires (Janvier 2010 à mars 2010 - Chef de projet : Elise Cicciu, personnel médical.

Tracé du circuit éco touristique de l'année 2010 : identification des sites, élaboration du cahier de charge pour l'aménagement des sites identifiés (Janvier 2010 à avril 2010 - Chef de projet : vacant) (Le poste est ouvert à tout citoyen du monde sous un statut de bénévolat. La Ferme offre l'accueil à l'aéroport, un hébergement gratuit pendant tout le séjour. Cet appel s'adresse aux étudiants désireux de réaliser un stage en Afrique, aux professionnels en congé annuel ou sabbatique, aux retraités actifs ou à tous autres volontaires)

Lancement de la campagne éco touristique 2010 : Juillet à décembre 2010 - Chef de projet : Guy Ntonga, Coordonateur des activités de la Ferme) (La Ferme disposera à fin juin d'une capacité de 20 chambres dont 17 sous forme de chalets en bois et trois cabanes entièrement écologiques. A partir de ces cabanes, les touristes auront accès aux sites touristiques (grottes, montagnes,) dans l'environnement immédiat de la Ferme.

Les citoyens du monde désireux de se rendre à Essé dans le cadre de cette campagne éco touristique au cours de la période allant de Juillet à décembre 2009 peuvent déjà envoyer leurs intentions de réservation des chambres à l'adresse suivante : fermeagropiscicoleessefape@yahoo.fr

Les citoyens du monde qui programmeront simultanément une activité de formation des paysans ou de partage d'expérience avec la Ferme pendant leur séjour seront prioritaires.

Les touristes désirant se rendre sur les autres sites touristiques à travers le Cameroun (Kribi, Limbé, Maroua...) pourront s'organiser en conséquence.

Elaboration du cahier de charge d'une démarche BIO pour la production des légumes et autres cultures maraîchères : Janvier 2010 à avril 2010 - Chef de projet : vacant) (Le poste est ouvert à tout citoyen du monde sous un statut de bénévolat. La Ferme offre l'accueil à l'aéroport, un hébergement gratuit pendant tout le séjour. Cet appel s'adresse aux étudiants désireux de réaliser un stage en Afrique, aux professionnels en congé annuel ou sabbatique, aux retraités actifs ou à tous autres volontaires)

  Conduite d'une démarche BIO pour la production des légumes et autres cultures maraîchères : Mai 2010 à décembre 2010 - Chef de projet : Blasius, Technicien agricole, Chargé de la section Agriculture de la Ferme Agro Piscicole d'Esse (FAPE)

Conception et Installation d'un système d'irrigation goutes à goutes (Mai 2010 à juin 2010 - Chef de projet : vacant) (Le poste est ouvert à tout citoyen du monde sous un statut de bénévolat. La Ferme offre l'accueil à l'aéroport, un hébergement gratuit pendant tout le séjour. Cet appel s'adresse aux étudiants désireux de réaliser un stage en Afrique, aux professionnels en congé annuel ou sabbatique, aux retraités actifs ou à tous autres volontaires)

Conception du projet de Centre de Formation aux Techniques Appliquées à l'Economie Rurale (CFTAER) (Juillet 2010 à décembre 2010 - Chef de projet : vacant). (Le poste est ouvert à tout citoyen du monde sous un statut de bénévolat. La Ferme offre l'accueil à l'aéroport, un hébergement gratuit pendant tout le séjour. Cet appel s'adresse aux étudiants désireux de réaliser un stage en Afrique, aux professionnels en congé annuel ou sabbatique, aux retraités actifs ou à tous autres volontaires)

Réalisation d'une pépinière d'arbres (Janvier à février 2010 - Chef de projet : Chef de poste forestier d'Essé)

Reboisement du site de la Ferme et de la ville d'Essé  (Mai à décembre 2010: Chef de projet : Chef de poste forestier d'Essé- Activité ouverte à tous les citoyens du monde volontaires et désirant se rendre à Essé pour apporter leur contribution à la régénérescence de l'écosystème forestier en plantant les arbres).

Inauguration de l'écloserie d'alevins (Janvier 2010 - Chef de projet : Guy Ntonga, Coordonateur des activités de la Ferme)

Rationalisation de l'exploitation piscicole de la Ferme : production des alevins, réaménagement des étangs, suivi de l''exploitation (Janvier à décembre 2010 - Chef de projet : Ahmed Ncharé, Technicien piscicole, Chargé de la section Pisciculture de la Ferme)

Construction d'un poulailler (Janvier 2010 - Chef de projet : Guy Ntonga, Coordonateur des activités de la (FAPE)

Intensification de l'élevage de la volaille : élevage parental et élevage de la volaille de consommation (Février à décembre 2010 - Chef de projet : Guy Ntonga, Coordonateur des activités de la (FAPE)

Conception et mise en œuvre d'un programme de formation des producteurs locaux (Janvier 2010 à décembre 12010 - Chef de projet : Ambassa Tobie, chargé de formation à la Ferme) - Les activités de formation sont ouvertes à tous les citoyens du monde désireux de partager leur expérience avec les producteurs d'Essé. La Ferme est disposée à accueillir les volontaires détenteurs des connaissances ou pratiques pouvant être utiles à la mise en œuvre de nos programmes. La Ferme offre l'accueil à l'aéroport, un hébergement gratuit pendant tout le séjour. Cet appel s'adresse aux étudiants désireux de réaliser un stage en Afrique, aux professionnels en congé annuel ou sabbatique, aux retraités actifs et à tous autres volontaires

Réouverture de la bibliothèque rurale d'Essé (Janvier 2010 - Chef de projet : Ambassa Tobie, chargé de formation à la Ferme) (La Ferme est disposée à recevoir les ouvrages et documents divers sous format papier à l'adresse suivante : Ferme Agro Piscicole d'Essé, BP 03 Essé - Cameroun. Les documents sous format fichier peuvent être envoyés à l'adresse suivante : fermeagropiscicoleessefape@yahoo.fr

Les ouvrages et documents sollicités peuvent couvrir un champ aussi large que possible : éducation, santé, jeunesse, agriculture, élevage, pisciculture, écologie, environnement, arts et cultures, la gouvernance, communication...

Réalisation d'une série de documentaires sur les activités de la Ferme (Janvier à décembre 2010 - Chef de projet : Ateba Ndoumou Alphonse, journaliste).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site