Offre de stage

 La FAPE fait une offre globale et permanente des stages sur les thèmes qui tournent autour d'un projet de structuration de ses activités tel que détaillé ci-dessous. Ces stages concernent les étudiants des universités et grandes écoles de formation camerounaises et étrangères. Le thème précis de chaque étudiant est déterminé en accord avec celui-ci.

Projet de structuration des activités  de la FAPE

Titre : Projet d'intégration de l'aviculture à la pisciculture et à l’agriculture au sein de la Ferme Agro Piscicole d'Esse (FAPE).

Justification

Le projet porte sur l’implantation, dans la Ferme Agro-Piscicole d’Esse (FAPE), d’élevage de poulets de chair et de ponte en intégration avec une vingtaine d’étangs que possède la ferme et les cultures maraîchères. En effet, l’élevage des poulets permettra de nourrir les poissons par le procédé de fertilisation des étangs et de faire un apport d’engrais biologiques pour les cultures réalisées, permettant ainsi de diminuer l’utilisation d’intrants (provende et engrais chimiques) et donc de réduire les coûts de production de toutes les activités de la ferme (pisciculture, maraichage…).

Objectif

- Diversifier et intensifier les productions de la FAPE à travers l’intégration agriculture, pisciculture, élevage.

- Augmenter les revenus de la FAPE pour un développement structurel durable

- Mettre en place une véritable dynamique locale au sein de la communauté rurale d’Esse et de ses alentours en suscitant et en apportant un appui aux initiatives similaires.

- Réduire à terme le recours aux modes de production itinérants sur brûlis par les paysans et contribuer ainsi à la réduction de la déforestation.

Stratégie

Le sol des différents poulaillers sera recouvert par des copeaux de bois faisant office de litière. La fiente ainsi collectée sera utilisée comme produit central de toutes les productions, en faisant office de complément nutritionnel pour poissons (la fertilisation des étangs par la litière permettant en effet de produire le phytoplancton nécessaire à l’alimentation des tilapias élevés, ce qui induit une réduction de l’utilisation d’intrant alimentaire (provende) tout en augmentant le rendement poisson final) et d’engrais pour les cultures réalisées (pastèques, haricots, salades, carottes et autres) au sein de la ferme, tout en produisant des éléments commercialisables supplémentaires (poussins, poulets finis et œufs).

Résultats attendus

- Infrastructures d’élevage des poulets mises en place (poulaillers construits et équipés)

- Bandes de poulets mises en place et bien suivies

- Système de collecte de la fiente de poules mise en place et fonctionnel

- Système de fertilisation des étangs à l’aide de la fiente de poules mis en place et fonctionnel

- Fertilisation du sol à l’aide de la fiente de poules mis en place en vue des cultures maraîchères

- Accroissement de la production de la FAPE (poisson, cultures maraîchères)

- Accroissement des rendements de la Ferme (baisse des coûts de production)

- Accroissement des revenus de la FAPE

- Naissance d’autres initiatives similaires dans la région d’Esse

- Apport d’un appui réel à ces initiatives

- Amélioration des conditions de vie des populations locales

- Préservation des forêts

Impacts attendus

Adoption par les populations d’Esse des modes de production rationnels et respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, pour les populations rurales d’Esse et ses alentours, la réussite de ce projet amènera toute la communauté à jouir d’une amélioration des conditions d’approvisionnement en protéines (poulets et poissons), éléments indispensables à la survie dont manquent cruellement les populations locales.

Activités prévues

• Réalisation d’une étude préliminaire sur les tilapias visant à mettre en évidence l’incidence réel le de la fertilisation des étangs à l’aide de la fiente de poules sur la croissance des poissons.

• Achat d’un pick-up permettant l’amélioration du transport des animaux.

• Achat et transport du matériel et équipement nécessaire à la fabrication des poulaillers et à l’élevage des individus.

• Construction des poulaillers.

• Achat et transport de poussins.

• Achat et transport de provende pour poulets.

• Achat et transport des produits vétérinaires.

• Achat de semences des diverses espèces végétales à cultiver.

• Achat d’engrais pour commencer la production des espèces végétales cultivées.

• Conduite de l’élevage intégré de poulets et de poissons et des activités maraichères.

 

La FAPE est aussi disposée a accueillir des volontaires qui veulent contribuer à la réalisation de ce projet. Il peut s'agir des voyageurs qui veulent mener une activité pendant leurs congés, des personnes retraitées...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site