Le Programme d'Etudes et Recherches

Le Programme Etudes et Recherches est fondé sur la recherche des alternatives locales. Au cours de la mise en œuvre du 2PI, l’effort est fait de rechercher permanemment les alternatives locales. Il s’agit de substituer les pratiques, systèmes, méthodes et outils importés par des solutions faisant appel aux ressources disponibles dans le milieu : cas des matériaux de construction ou du matériel d’élevage par exemple.

L’objectif est de permettre aux acteurs locaux qui s’engagent à exercer une activité de production de pouvoir le faire au moindre coût, étant entendu que la disponibilité des ressources dans l’environnement immédiat est de nature à réduire les coûts de production.

Le 2PI a pour ambition de développer des modèles, de les tester et de vulgariser ceux qui s’avèrent appropriés au milieu. Cette stratégie est soutenue par le projet SSITTAD.

Le programme conduit aussi des études stratégiques à court, moyen et long terme dans l'optique de baliser le chemin pour toutes les actions à mettre en oeuvre. L'étude en cours concerne la définition des stratégies alternatives au mode d'organisation actuel des activités de production en milieu rural. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×