Un projet piscicole de Mengong (Sud Cameroun) sollicite l’assistance technique de la Ferme

Un promoteur qui est nourri depuis des années par l'intention de créer des étangs piscicoles dans son village à Mengong, localité située à 35 kilomètres d'Ebolowa, capitale de la Région du Sud Cameroun, nous a contactés par Internet pour nous demander d'étudier la faisabilité de ce projet.

C'est en réponse à cet appel que, le samedi 25 juillet 2009, nous avons effectué une visite de prospection des sites. Nous y sommes rendus et avons parcouru tous les sites qui nous ont été présentés, en compagnie de son petit frère, partenaire du projet, soit quatre (04) en tout. Apres exploration des sites, les contraintes de terrain nous ont obligés à ne retenir que trois.

Avant d'envisager l'étude de faisabilité, nous avons voulu savoir quelles étaient les motivations réelles des promoteurs, au regard de ce qu'ils veulent créer. Quels sont les objectifs qu'ils poursuivent ? Quelle est le raison d'une telle initiative ? Pourront-ils être en mesure de soutenir cette initiative à long terme? Ont-ils des objectifs de rentabilité ?

Les réponses à ces questions ont été diverses et nuancées. Ce qui en ressort, c'est que les promoteurs veulent transformer leur village en pole de développement piscicole où attractions touristiques, divertissements et activités commerçantes pourront se mêler. Pour eux, le développement de l'activité piscicole doit être une priorité. A leurs yeux, l'Afrique peut atteindre l'auto suffisance alimentaire si elle sait accorder cette place à la pisciculture. « C'est aberrant, a déclaré l'un d'eux, de voir que l'Afrique consomme des tonnes de poissons congelés alors qu'elle peut se nourrir de poissons frais issus des multiples étangs qui se développeront ici et là »

A la question de savoir s'ils pourront à long terme soutenir ces projets, ils nous ont rassuré qu'ils veulent orienter leur projet vers le développement durable. C'est pour cette raison que leur choix s'est porté sur la pisciculture en étangs. Pour eux, « le poisson, c'est ce qui n'est pas périssable ». Se référant à la Bible, l'un d'eux a affirmé : « C'est avec le poisson que Jésus a nourri les foules. On peut également nourrir nos populations avec ce même poisson. Nous veillerons à ce que l'activité ne s'arrête pas. Elle doit durer. »

Ayant constaté que leurs objectifs concordaient avec celles de la Ferme, nous avons pris la résolution d'accompagner ces promoteurs dans la réalisation de leur projet en tenant compte des moyens dont ils disposent. Malgré le fait que d'autres visites sur les sites seront encore nécessaires, un devis estimatif du coût du projet leur sera soumis.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site