Tribune pour les habitants de la Ferme Agro-Piscicole d’Esse

Des habitants de la Ferme, parlons en.


Les lapins


La femelle rousse a fait deux mises-bas. Une s'est soldée par une fausse couche, ce qui nous a permis de comprendre qu'elle devait avoir des liens de consanguinité avec le mâle. Nous l'avons amenée chez le prêtre qui a aussi un mâle. Actuellement, elle a fait trois lapereaux qui sont tous en vie.
La femelle Grise a fait une seule couche qui a donné quatre lapereaux. Deux sont actuellement en vie. Elle est également pleine.

Les canards

La canne qui couvait n'a fait que deux cannetons qui se sont fait attaquer par les fourmis. Nous avons constaté qu'elle avait couvé dans de mauvaises conditions. La résolution que nous avons prise, c'est de les mettre tous dans un enclos y compris les oies. Nous avons réquisitionné un des étangs qui se trouvent derrière la porcherie.

Les dindons

La dinde qui couvait a fait cinq dindonneaux qui sont tous en vie. La deuxième est encore en train de couver.


Les porcs


Nous avons croisé deux femelles. Ils sont tous en forme. La première femelle a été croisée le 09 juillet 2009 et la deuxième le 20 juillet 2009. Leur nutrition devient assez importante et nécessite un nouveau ravitaillement en aliments.


Les cobayes


Ayant constaté qu'ils ne se reproduisaient pas sur clapier, nous les avons mis ou il fait plus chaud. Deux têtes ont été a ajoutés à la troupe. Actuellement, toutes les femelles sont enceintes. Nous attendons les mises bas.


Les ruches


Les ruches sont encore inhabitées. Nous ne parvenons pas à trouver la cire d'abeille que et nos recherches restent vaines.


Les poules


C'est l'échec total. De 200 poussins au début de l'année, il n'en reste que cinq. Il va falloir s'organiser sérieusement en ce qui concerne l'élevage des poulets qui à mon avis est très délicat, en commençant par l'amélioration de l'habitat.


Pour une meilleure prise en charge des bêtes de la Ferme, deux d'entre nous vont suivre une formation en élevage Chez Afrique Agro à Yaoundé pendant le mois d'août 2009.

Commentaires (1)

1. Dylan 31/07/2010

Que de réussite Si vous voulez de l'aide en ce qui concerne l'élevage vous pouvez me contacter

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×