Point sur les activités de la Ferme

La situation des activités à la Ferme est la suivante :

 1- Ecloserie : Les travaux sur la charpente étant terminés, nous avons engagé les travaux de crépissage intérieur et extérieur. Cette phase est également terminée. Actuellement, il va falloir engager la phase technique, c'est-à-dire l'écloserie en elle-même. Il sera question de procéder à la conception des bacs, au coulage du sol et à l'installation des tuyaux..

 

2- La volaille : Pour cette rubrique, en dehors des pertes enregistrées au début sur les poulets, les cinq restantes sont en forme. Nous avons d'ailleurs réussi un croisement entre la poule de race locale et l'unique coq pantalonnés qui a survécu. Cette poule a fait neuf(09) poussins qui ressemblent tous à leur géniteur. Tous les neuf poussins sont des pantalonnés. Les dindons n'ont pas de problèmes. Sur les deux femelles que nous avons, une seule a couvé les œufs et a donné naissance à 05(cinq) dindonneaux. Quatre sont actuellement en vie. Nous attendons toujours que l'autre femelle commence elle aussi à pondre les œufs. Les canards et les oies. Pour les oies, rien n'a bougé de leur coté.Il va falloir qu'on acquiert un male. Du coté des canards, trois femelles sont actuellement entrain de couver. Parmi ces femelles, il ya deux de race locale et une femelle du couple de canards hollandais. Nous essayons également de croiser le male hollandais avec les femelles locales. Les premiers canetons nous diront si nous avons réussi.

3- Les lapins : La situation est un peu critique de ce coté. Nous avons perdu trois lapins(les tous premiers qui étaient nés) deux roux et un gris. Nous ne savons pas ce est arrivé. Nous devons être plus rigoureux avec leur alimentation en contrôlant bien ce qu'ils leur est donné. Il est possible qu'ils aient consommé un produit toxique contenu dans leur aliment.

4- Les cobayes : Nous sommes entrain de réussir de ce coté. Depuis que nous avons délogé les cobayes de leur clapier pour les mettre la où nous faisons la cuisine, nous avons commencé à enregistrer des mises basses (trois nouvelles têtes). Ceci nous a permis de comprendre que la chaleur est indispensable à leur survie et à leur reproduction. D'autres femelles sont sur le point de mettre bas.

5- Les porcs : Nous continuons à leur assurer l'alimentation nécessaire. Pas de problèmes de ce coté.

6- Les chèvres : Le couple de chèvres de race locale ne s'est toujours pas reproduit. Nous envisageons l'acquisition d'un mâle de race améliorée que nous allons croiser avec la race locale pour créer un hybride plus résistant. Nous ferons de même pour les moutons.

7- Le maïs : Après la première récolte, nous avons immédiatement engagé avec les travaux de défrichage. Nous sommes actuellement entrain de semer. Le maïs récolté sera stocké dans la claie que nous avons conçue à cet effet.

8- Les ananas : Nous avons pu réalisé un autre traitement. Le traitement s'est fait le lundi 31 aout 2009. Les ananas se portent bien et grandissent normalement, à l'exception de quelques endroits qui jouent les récalcitrants. Avec les traitements que nous apporterons, je crois que tout ira mieux.

9- Les cultures maraichères : Chaque équipe s'active dans un esprit de saine concurrence.

 

 

10- Formation : Nous avons envoyé deux personnes en formation sur l'élevage à Yaoundé. Ces deux personnes sont rentrés très motivées. Suite à cette formation, nous allons bientôt lancer l'élevage des cailles.

11- Activités d'appui/conseil : Nous avons fait un certain nombre d'offre aux personnes qui ont sollicité nos services et nous attendons leurs réactions.

 

 

Commentaires (3)

1. poulet (site web) 23/03/2011

poulet [/b][b]

2. momar (site web) 31/03/2012

je veut des correspondants pour avoir des poulets a amener au senegal

3. momar (site web) 31/03/2012

je veut des correspondant pour avoir des poulets de bonne races au senegal

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site