Le Cirad Visite la Ferme

Samedi 18 juillet 2009, nous avons reçu Dr EFOLE du CIRAD, collaborateur du Dr OLIVIER MIKOLASECK, Animateur scientifique du PRP Construction des Innovations Piscicoles, Responsable CIRAD du Projet SARNISSA. Dr EFOLE venait dans le cadre des activités de recherche du CIRAD.

En effet et tel qu'il l'a lui-même exprimé, le CIRAD poursuit les objectifs suivants :
-Recherche des fermes de référence qui associent pisciculture, élevage et agriculture sur le même espace.
-Apporter des appui-conseils à ces fermes pour que celles-ci soient des modèles concrets de développement dans la région.
-Faire de la pisciculture rurale, une source de rendement durable.
-Apporter des appuis techniques, des conseils utiles en matière piscicole. Lesquels ont pour objectif de moderniser ce que font les pisciculteurs ruraux et d'assurer leur rendement. La pisciculture devient donc une activité rentable qui non seulement sécurise l'auto suffisance alimentaire, mais crée également des opportunités commerçantes.
L'objectif à long terme, c'est de vulgariser l'activité piscicole qui ne représente qu'un petit monde. Très peu s'intéressent à ce secteur. Les pisciculteurs se comptent au bout des doigts.
Le Dr EFOLE n'a pas manqué d'apprécier le site. Il s'est montré très intéressé par ce que nous faisons et surtout que cela est fait par des jeunes. Il a fait des prélèvements (eau et boue) sur nos étangs. Il nous enverra des réponses appréciées par mails. Il nous a rassuré que les analyses se feront en France.
En retour, nous avons présenté notre programme au CIRAD.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site