La Ministre camerounaise de la Femme visite l’exposition du RADD

Dans le cadre de ses activités pour la souveraineté alimentaire, le RADD (Réseau des Acteurs du Développement Durable), qui est le partenaire institutionnel et le point focal de la Ferme

à Yaoundé, a formé une cinquantaine de femmes sur les transformations du manioc dans la période du 28 au 31 juillet 2009. La formation était initiée et financée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille à l'occasion de la journée de la Femme Africaine. Il s'agissait des ateliers pratiques sur les feuilles de manioc et sur les tubercules et d'une exposition - vente des produits transformés, visitée par le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille du Cameroun qu'accompagnaient 5 (cinq) autres Ministres de la République du Cameroun.

La justification de l'atelier
La culture du manioc s'adapte à tous les types de sols. Elle offre ses feuilles et ses tubercules pour l'alimentation humaine. Le manioc est disponible et accessible à toutes les couches sociales, même les plus défavorisées. Il constitue l'aliment de base pour des dizaines de millions de personnes en Afrique.
Les festivités de la journée de la femme africaine ont offert l'opportunité de renforcer les capacités de celle -ci pour une meilleure valorisation de ce produit vivrier. Cette démarche s'est avérée nécessaire car, avec la modernité et la globalisation des échanges, la femme africaine et surtout celle de la ville tend à abandonner les mets traditionnels locaux faits à base du manioc. La réalisation de ces mets devient difficile parce qu'elle prend beaucoup de temps et nécessite un matériel que l'on ne retrouve pas toujours en milieu urbain. De plus en plus, cet art culinaire local est délaissé au profit des recettes importées qui sont plus accessibles et plus pratiques, entraînant une perte de l'identité culturelle e l'Africain et développant une dépendance alimentaire.
C'est pour contrer cette menace que cette formation a été initiée. Elle a visé la transformation et la conservation du manioc, pour le rendre plus disponible et la préparation de ses mets plus pratique. Le manioc doit impérativement remplir ces trois fonctions pour servir pleinement l'africain qu'il soit en milieu urbain ou en campagne, qu'il soit dans son pays ou ailleurs. Il pourrait ainsi lui permettre de lutter contre la dépendance alimentaire, d'atteindre une véritable souveraineté alimentaire et de lutter durablement contre la pauvreté.

Les objectifs
La formation avec pour objectifs de permettre aux femmes d'améliorer la conservation du manioc, de multiplier ses modes de préparation et de rendre plus pratiques la préparation des mets locaux à base de feuilles de manioc et de tubercules. Les ateliers visaient une meilleure valorisation du manioc au travers des dizaines de nouvelles recettes nutritives et médicinales à base feuilles et de tubercules qui leur étaient enseignées.

La cible
C'étaient des femmes urbaines et périurbaines venues de tous les huit (8) arrondissements de Yaoundé. On y retrouvait aussi une forte délégation des femmes réfugiées venues de la Centrafrique, de la République du Congo, du Tchad...envoyées par le Haut Commissariat de réfugiés. Ces femmes proviennent des familles à faibles revenus.

Les résultats obtenus
Les femmes ont appris que les feuilles de manioc peuvent être conservées pendant plus de 6 mois lorsqu'elles sont séchées. Les femmes ont cuisiné une dizaine de nouveaux mets à base de feuilles de manioc séchées, les ont dégusté et faire déguster. Elles ont été convaincues que ces feuilles de manioc séchées peuvent être cuisinées de la même manière que les feuilles fraîches et garder le même goût.
. Elles ont ensuite compris que la farine de manioc peut avoir les mêmes usages que la farine de blé, que l'on peut aisément procéder aux mélanges à raison de 50% de farine de manioc et 50% de farine de blé.
A la fin de la formation, les femmes se sont rendues à l'évidence
Que les feuilles de manioc séchées ne diffèrent pas des feuilles de manioc fraîches sur le plan gustatif. Qu'elles conviennent à la femme urbaine parce qu'elles sont faciles à préparer. La femme urbaine ne va plus passer du temps et dépenser son énergie à piler les feuilles de manioc pour cuire certains mets locaux. Qu'elles sont adéquates pour les voyageurs parce qu'elles ne pèsent plus et ne sont plus volumineuses. Qu'il ne faille plus transporter les feuilles de manioc congelées pour de longs voyages alors que la version séchée peut produire les mêmes résultats après cuisson tout en diminuant le poids et le volume par 6 et 9 respectivement.
Qu'il est possible d'utiliser la farine de manioc pour fabriquer des beignets ou de la pâtisserie et avoir le même goût que ceux faits avec la farine de blé. Que les beignets faits avec la farine de manioc peuvent coûter un peu moins cher et nourrir un grand nombre de personnes.

Les perspectives
Les femmes formées entendent organiser une caravane dans la ville de Yaoundé pour la restitution de la formation dans les 8 arrondissements que compte la capitale du Cameroun. Cette caravane sera dénommée : «Avec le manioc, plus jamais de marmites vides ». Les espaces de préparation et de dégustations seront organisés dans les zones péries urbaines de la ville de Yaoundé.
Elles entendent aussi mener une action de plaidoyer auprès des Ministères de la Promotion de la Femme et de la Famille et celui du Commerce pour vendre les feuilles de manioc séchées et la farine de manioc à la diaspora camerounaise à partir des représentations diplomatiques situées hors du Cameroun

Commentaires (1)

1. parNomytorm (site web) 03/01/2013

I am really enjoying the theme/design of your ugg nightfall website. Do you ever run into any internet browser compatibility problems? A couple of my blog audience have complained about my website not working correctly in Explorer but looks great in Chrome.My daughter loves the Ugg boot I got her ugg nightfall , Do you have any recommendations to help fix this issue?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site