La DIA veut s'inscrire dans le registre de l'histoire des révolutions

L'évolution de la technologie de nos jours, est significative et n'émeut personne. C'est avec beaucoup d'aisance et de facilité que nous exploitons le vaste champ technologique qui se présente à nous sans une interrogation sérieuse sur « le comment » nous en sommes arrivés là. Et pourtant, s'il y a une observation qu'on peut émettre, c'est de comprendre que tout progrès est la résultante de sacrifices divers, de renoncements et de découragements.

 

Aujourd'hui des caméras spéciales accompagnent des vols spatiaux, les microscopes permettent de voir l'invisible et les lunettes sont pour beaucoup une aide indispensable. Ces formidables évolutions nous viennent de KARL ZEISS ; opticien allemand qui mis sur pieds les premiers ateliers d'optique. De nos jours, les ateliers d'optique sont devenus le symbole de l'extension du champ de vision humain.

 

Or, si Karl Zeiss, comme beaucoup d'autres, ne s'était pas sacrifié, s'il n'avait pas renoncé au plaisir, le monde n'aurait pas connu ces formidables progrès. Ils sont nombreux, comme Karl, à s'être sacrifiés pour construire ce monde. Et le plus souvent, ils l'ont fait dans des conditions de travaux précaires, sans véritables outils ni matériels appropriés. Ce sont des gens qui ont travaillé dans des campagnes, des villages et des petites villes, loin des grandes métropoles. Leur vie est belle car elle a consisté avant tout en labeurs fructueux et en travail utile pour doter le monde de ce dont il a le plus le besoin.

 

       Très loin de Karl Zeiss, des décennies après, dans une petite ville située à 70 km de Yaoundé (capitale politique du Cameroun), en pleine campagne, une formidable initiative de développement est entrain de naître avec à son bord des projets ambitieux qui s'inscrivent dans un registre particulier, celui du développement durable et du respect strict de l'environnement.

 

        Sous la houlette de La Ferme Agro Piscicole d'Esse, l'initiative veut participer au développement du Cameroun et de la sous région dans laquelle elle compte se déployer. Elle veut participer à la résolution des problèmes majeurs qui se posent tant aux populations locales qu'aux populations du Cameroun en général. Cette initiative s'inscrit dans une démarche particulière : la démarche DIA (Démontrer, susciter l'Intérêt, passer à l'Action). Cette démarche permet à la Ferme d'être le principal mobile, le point de départ de la chaîne. De ce fait, elle se doit d'être un exemple vivant de développement, seuls les fruits de son labeur pourront susciter l'intérêt auprès des populations locales. Lorsque les populations locales constateront que des projets sérieux se développent de plus en plus dans leur milieu, que ces projets ne demandent pas un investissement considérable, elles prendront conscience et voudront passer à l'action en imitant le bel exemple de la Ferme. Le passage à l'action sera accompagné par des mesures précises qui consisteront à aider les populations locales à se réaliser dans leurs projets. La Ferme les accompagnera donc dans les petits projets qu'elles définiront en leur offrant, pour un départ, les produits en nature issus de son élevage, de son agriculture ou de sa pisciculture. Elle pourra par exemple offrir des semences, des reproducteurs, des alevins de poissons, former les jeunes aux techniques culturales et piscicoles, organiser des séminaires pour aider les populations locales à s'imprégner des réalités du  monde moderne, initier les jeunes vers les nouvelles technologies...

        A long terme, cela permettra à la région de se développer à travers une diversité de petits projets qui naîtront de part et d'autre et on arrivera à une situation de grande explosion qui va couvrir toute la région. Les grandes exploitations, les banques, les usines de transformation, les écoles et tout ce qu'on peut attendre de la vie en milieu rural moderne, verront le jour. Ce qui permettra à la région de se positionner comme acteur stratégique dans le développement du Cameroun.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site