Ils ont réussi et ils nous inspirent : le Centre Songhaï

SONGHAI est un Centre de formation, production, recherche et développement en agriculture durable basé à Porto Novo au Bénin.
Le site Internet http://www.biodiv.be/benin/cooperation/fol740729/doc222785 le présente en ces termes: « Du nom d'un prestigieux empire du Mali du XVième siècle, Songhaï est une ONG de développement crée en 1985 par un prêtre dominicain d'origine africaine, le Frère Godfrey Nzamujo O.P. et un groupe d'amis africains révoltés par le niveau de développement sur le continent et soucieux de redonner une dignité à l'Afrique.
Ce mouvement vise à élever le niveau de vie des populations en Afrique pour un développement social et économique,
• en utilisant les ressources locales, les méthodes traditionnelles et modernes,
• en les rationalisant,
• en pratiquant une gestion rigoureuse,
• en stimulant la prise de responsabilité et d'initiative par la concertation et l'écoute de tous pour la création d'entreprises agricoles viables.

L'ambition de Songhaï est de développer un espace de créativité et d'innovation pour construire concrètement la société africaine. Sa mission est de lutter contre la pauvreté et la faim et d'élever le niveau de vie des populations africaines. Songhaï souhaite s'inspirer alors de l'effet Tombouctou, ce phénomène d'attraction, en articulant tout ce que l'Afrique offre comme avantages relatifs pour qu'elle bénéficie de la mondialisation au lieu d'en être exclue ou d'en subir les influences ».

Quoique recevant des subventions des bailleurs de fonds, Songhaï est une institution qui compte d'abord sur ses propres ressources.

Nous avons connu le Centre Songhaï en 1998 à travers les cassettes vidéo et il nous a été donné l'occasion de le visiter en 2004. Nous avons effectivement constaté que le Centre tient un restaurant ouvert au public de Porto Novo et le taux de fréquentation est suffisamment élevé. Tous les produits vendues au restaurant et sont produits par le Centre, y compris les boissons.

Le Centre est un complexe qui comporte plusieurs unités de production, des salles de formation et des dortoirs. Songhaï utilise le biogaz comme source d'énergie.

Le Centre a formé plusieurs jeunes et les a aidés à s'installer sur d'autres sites.

Cette expérience réussie inspire nos activités à la Ferme Agro Piscicole d'Esse.

Le site du Centre Songhaï est le suivant : www.songhai.org. Ce site affiche malheureusement un message d'erreur au-delà de la page d'accueil. Nous espérons que ce problème sera rapidement résolu pour permettre aux uns et aux autres d'en savoir plus sur cette merveilleuse expérience.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site