Des chalets pour accueillir les stagiaires

Nous faisons l'objet de multiples sollicitations de la part des étudiants nationaux (Cameroun) et internationaux qui découvrent nos activités à travers notre site Internet. Certains souhaitent faire un stage à la Ferme et nous sommes toujours disposés à les accueillir. Le problème récurrent que posent les demandeurs de stage est relatif à leur hébergement.
Nous avons actuellement la possibilité de loger les stagiaires dans trois chambres attenantes à l'Unité de Transformation des Produits Agricoles d'Esse (UTPAE) qui est actuellement en arrêt. Nous avons aussi une chambre supplémentaire au cas où le ou la stagiaire désire résider en famille.
Face à la demande croissante, nous avons décidé d'anticiper le volet touristique de notre programme en lançant la construction des chalets sur le site de la Ferme. Ces chalets, à terme, serviront de chambres dans le cadre de notre projet de construction d'un complexe touristique.

Le lieu d'implantation et les dimensions des chalets sont déjà arrêtés.
Voici comment ça va se présenter: à l'intérieur de chaque chalet, on prévoira du côté gauche 1,20m pour la table, 1,3 m pour la penderie, 3m pour le lit, soit 5,5m de longueur. Du côté droit, 1m pour le WC, 0,5 pour le lave mains, 1,2m pour la douche et 3 m pour le lit, soit 5,5m aussi. La véranda sera de 2 m, soit 7,5 m en tout pour la longueur du chalet. La largeur sera de 5,5m. La porte sera disposée au centre sur le sens de la largeur. La montée des escaliers sera latérale, avec la porte à sa droite quand on termine la montée.
Le chalet aura donc deux lits disposés dans le même sens au fond, avec un espace au milieu correspondant à l'espace de la porte. Donc, quand on entre par la porte, on pourra aller tout droit vers les lits qui sont au fond, en dépassant du côté gauche la table et la penderie et du côté droit la salle d'eau.
Pour le lieu d'implantation, les chalets feront face aux étangs. Le premier sera érigé ainsi qu'il suit : Se placer à l'angle gauche du site, et décaler de 5 m en remontant. A partir de ce décalage de 5m, faire un autre décalage de 20 m en allant vers la porcherie. A ce point là, se trouvera le poteau gauche du chalet, celui qui fera l'angle gauche où se trouvera le lit gauche à l'intérieur.
Donc, tous les chalets auront un décalage de 5m par rapport à la descente qui mène aux étangs piscicoles. Les 20 m que nous laissons à l'extrême gauche serviront à édifier les boutiques pour vendre les produits de la Ferme. Ces boutiques feront face à la route venant de la ville et qui donne directement à cet endroit. Le deuxième chalet sera édifié à droite du premier avec un décalage de 6 ou 7m, en allant vers l'écloserie des alevins ; le troisième suivra, ainsi de suite.
Nous avons eu la chance de visiter un projet similaire à ce que nous avons l'intention de bâtir et le propriétaire a accepté que nous fassions des photos. Sur la base de ces photos, les menuisiers de notre équipe (Zambo, Philippe, Abogo, Jones) sont en train d'apprêter les études techniques, en se faisant guider par le

proverbe Beti "Akeng mis asiki ayeh" que l'on peut traduire par "L'apprentissage par la vue n'est pas difficile". Cette équipe sera renforcée en octobre par l'arrivé du stagiaire Suisse Stephen qui est spécialiste de l'abattage et du travail du bois.

Ledit bois est déjà disponible et n'attend plus que le lancement des travaux.

Chaque chalet ayant une capacité d'accueil de deux personnes, nous avons l'intention d'en construire trois d'ici la fin de l'année 2009, ce qui nous permettra de porter notre capacité d'accueil des stagiaires à 10 personnes au même moment.

En plus de l'accueil des stagiaires, les chalets nous permettrons de disposer de de l'outil essentiel pour le lancement en 2010 de notre projet SSITTAD. En effet, SSITTAD « Solutions Scientifiques, Informatiques, Techniques et Technologiques Applicables au Développement » vise à promouvoir les solutions scientifiques, informatiques, techniques et technologiques applicables au développement, notamment rural.

SSITTAD s'adresse aux institutions de recherche, aux institutions de formation, aux étudiants, aux chercheurs individuels ou à toutes institutions ou organisations porteurs d'un projet de recherche.

SSITTAD accueillera des projets ayant pour objet de développer des applications informatiques, des techniques et technologies visant à améliorer la vie en milieu rural. Ces projets doivent s'inscrire dans l'un des domaines suivants :

• Agriculture
• Elevage
• Pisciculture
• Outils agricoles et d'élevage
• Outillages divers utilisés en milieu rural
• Petits ouvrages ruraux
• Gestion des projets agricoles et d'élevage
• Communication en milieu rural
• Transformations des produits de l'agriculture et de l'élevage
• Energies renouvelables
• Tous autres domaines d'intérêt pour le développement rural

Conformément à notre stratégie, l'importance sera accordée aux projets qui favorisent l'utilisation des ressources disponibles en milieu rural. Les projets portés par les instituts de recherche, les instituts de formation, les jeunes et les femmes seront encouragés.

Les projets seront élaborés à la suite d'un séjour d'un à trois mois dans l'environnement rural, notamment dans la Ferme. Cette période d'immersion permettra aux chercheurs de se confronter aux réalités quotidiennes du milieu rural et de proposer des solutions aux problèmes identifiés. Ces chalets serviront par conséquent à loger ces chercheurs.


La construction des chalets vise donc aussi la matérialisation de ce programme de recherche éminemment stratégique pour nous.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site